Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Contes de la mansarde Prix Goscinny Jeune Talent et Fauve des Lycéen en 2025.
Trois histoires compilées comme des contes contemporains. Un voyage dans nos angoisse avec un premier récit sur la mort, le second sur la confiance en soi avec un couple couple de Miriam et Aurore et pour le dernier sur la ruse avec un secret sur la jeunesse Eternal. J'avais apprécié Immonde d'' Elizabeth Holleville, ici ce livre est une sorte d'hommage au genre horreur mais aussi aux contes cyniques et inquiétants dans certaines revisites. Chaque histoire possède une ambiance particulière avec des univers étranges et originaux. Des planches dynamique, de la violence psychologique et une forte mise en scène.
Un récit fantastique en terre vosgienne
Dans une petite ville au fin fond des Vosges, on exploite un minerai rare radioactif. L'usine Algemma représente la main mise de l'homme sur la nature. Elle donne aussi à voir les travers du capitalisme. Ici l'industrie minière empoisonne ses ouvriers, pollue l'environnement. Mais pas que... des événements intriguant ont lieu. Un employé disparaît. La ville semble se peupler d êtres étranges, présentant des difformités.
On fait connaissance avec trois ados, un peu en marge des autres lycéens. Chacun son histoire, ses failles. Curieux, ce petit groupe va mener son enquête. Ils ne seront pas au bout de leurs surprises.
L'intrigue assez classique que nous propose Elisabeth Holleville se découpe en plusieurs chapitres. Beaucoup de références présentes tout au long de ces 240 pages sont pleinement assumées et plaisantes.
La colorisation avec ses deux tonalités dominantes - le mauve et le vert - plonge le lecteur dans un univers singulier. Le trait doux et simple d'Élisabeth Holleville s' adapte à ce récit fantastique et à son explosion finale avec un bestiaire qui fait frémir.
Sans revolutionner le genre, un bon moment de lecture et une jeune dessinatrice à suivre.
Un roman graphique sous forme d'un thriller fantastique qui aborde le thème de l'écologie, de l'exploitation de notre terre et du regard des nouvelles générations, elle aborde aussi des thèmes forts comme le deuil, la famille, la douleur psychologique, l'adolescence, la sexualité et le genre. L' harcèlement, le respect et les drogues.
L'intrigue est efficace, rapide, les graphiques son simple mon bémol est le choix des couleurs. Un très bon scénario avec quelques clin d'œils à Spielberg ou Cronenberg. Par contre j'ai trouvé qu'il ma manqué un chapitre entre le dernier et l'épilogue.
Le petit Caméo de l'auteur et de Timothé Le Boucher était agréable aussi.
La couverture phosphorescente est sympa.
J'ai aimé sa très belle couverture qui s'illumine dans le noir, la qualité de la couverture, le nombre de pages et les thèmes abordés. Ils sont intéressants et d'actualité. (pollution, chômage, découverte la sexualité, homosexualité, les dangers et effets de la radioactivité)
Des sujets graves mais allégés grâce aux personnages principaux qui sont des adolescents.
Une enquête/thriller qui retient l'attention jusqu'à la fin.
Les couleurs sont assez sombres mais harmonieuses, j'ai bien aimé même si elles me fatiguent les yeux.
Une BD que l'on pourrait classer dans plusieurs catégories : horreur, fantastique, écologie. Ce n'est pas franchement ce que j'aime lire mais l'ensemble est réussi et de qualité.
Si vous aimez ce genre d’univers ou d’ambiance, foncez alors pour la lire.
https://www.instagram.com/claudia.passionlivres/
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !