Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'Etat qu'il nous faut : des relations à renouer dans le nouveau régime climatique

Couverture du livre « L'Etat qu'il nous faut : des relations à renouer dans le nouveau régime climatique » de Daniel Agacinski et Romain Beaucher et Celine Danion aux éditions Berger-levrault
Résumé:

À l'heure du nouveau régime climatique, et ses bouleversements dans nos manières de vivre, d'habiter, de travailler et de nous projeter dans le futur, et face à un État affaibli depuis vingt ans, compter sur les seuls « colibris » ou sur la conversion du capitalisme à la social-écologie paraît... Voir plus

À l'heure du nouveau régime climatique, et ses bouleversements dans nos manières de vivre, d'habiter, de travailler et de nous projeter dans le futur, et face à un État affaibli depuis vingt ans, compter sur les seuls « colibris » ou sur la conversion du capitalisme à la social-écologie paraît bien imprudent, vu les risques pesant sur les démocraties.
Si l'on veut renouer avec les promesses démocratiques d'émancipation individuelle et collective tout en relevant les défis écologiques, l'action publique doit prendre toute sa place au coeur du monde d'après.
Cela n'implique ni un retour à un âge d'or mythifié (« c'était mieux avant ») ni le statu quo, mais imaginer, inventer, concevoir, tester, discuter les nouveaux attributs de l'État et des collectivités locales, et la relation entre les citoyens et la « puissance publique ». Les fonctionnaires peuvent et doivent être les acteurs de ce renouveau de l'État. Ils y parviendront à condition de ré-intéresser les citoyen·nes à ce commun que devrait être l'État et que nous avons perdu.
Quelques mois avant les élections de 2022, ce livre propose un autre récit de l'État - au passé (proche), au présent et au futur. Un récit utile aux candidat·es , aux fonctionnaires, au mouvement social et, surtout, à chacun·e d'entre nous.

Donner votre avis