"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
De G.
Jellinek (1851-1911), on ne sait généralement en France qu'il a été un des maîtres de Kelsen. L'ignorance de la langue allemande et le manque de curiosité intellectuelle de trop de contemporains ont conduit à une sous estimation plus que regrettable d'un des auteurs majeurs de la doctrine publiciste d'outre Rhin. La réédition présentée ici, d'une traduction datant du début du XXe est sans conteste, comme l'écrit O.
Jouanjan dans une préface remarquable, l'un des grands monuments de la science juridique allemande. L'ouvrage ne traite pas uniquement de la théorie juridique de l'Etat. Les deux premières parties consacrées respectivement aux questions méthodologiques et à la théorie sociale de l'Etat constituent, elles aussi, des monuments de la pensée allemande. La première partie " Recherches introductives ", est une contribution considérable et influente dans les milieux de la sociologie allemande à la problématisation des méthodes dans les sciences sociales.
Dans le dialogue qu'il entretient notamment avec Max Weber, Jellinek n'est pas à considérer comme une espèce de disciple du grand maître, mais comme un partenaire à part entière dont la réflexion fécondera, sur plusieurs points essentiels - dont le plus connu est la théorie du " type " - le travail wébérien. La deuxième partie est la première tentative de dimensions aussi considérables d'une sociologie de l'Etat moderne.
Le tout permet de comprendre la stature qui doit être reconnue à Jellinek : " un très grand juriste, aux perspectives méthodologiques qu'il n'est pas interdit de considérer comme géniales au sens propre, doublé d'un sociologue profond et inventif. L'unité de cette oeuvre considérable est essentiellement garantie par son horizon philosophique nettement marqué ". O. Jouanjan, auteur de ces lignes, dresse dans sa préface une biographie intellectuelle passionnante de l'auteur de l'Etat moderne et son droit.
Ch. Leben
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !