"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans la moins connue de ses picces, Camus raconte l'apparition de la peste dans une ville maritime, mais les protagonistes ne ressemblent gucre ´r ceux du roman. TNotre XXe siccle est le siccle de la peurt, écrivait Camus en 1946. C'est le fil directeur de l'uvre. Qu'est-ce qui peut vaincre la peur, sinon l'amour ? C'est-´r-dire, dans un contexte politique, la solidarité. Car la picce est une allégorie de l'Occupation, de la dictature, des totalitarismes. Par l´r, elle n'a rien perdu de son actualité. Elle montre en effet comment une collectivité (et non un individu, comme dans Caligula) réagit face au malheur. Elle est écrite dans un style lyrique, qui chante l'amour, la solitude de l'homme face ´r son destin, la communion d'une cité.
A ceux qui pensent que tous les ouvrages de Camus se ressemblent, il est temps de découvrir autre chose que la peste et l'étranger.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !