"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Il y a vingt ans, le numéro un de la CGT était obligatoirement membre de la direction du Parti communiste français. Cest fini. Il y a vingt ans, négocier et encore plus signer un compromis avec les patrons voulait dire se compromettre dans la novlangue cégétiste. Désormais, le stylo nest plus tabou. Il y a vingt ans, elle snobait ses homologues, les autres organisations syndicales françaises, à commencer par la CFDT. La page est tournée. Il y a vingt ans, enfin, lhémorragie des adhérents dune CGT que daucuns estimaient en danger de mort paraissait sans fin. Ses effectifs remontent désormais.
Les exemples sont légion de la profondeur de la mue qui a démarré en 1992 lorsque Louis Viannet a succédé à Henri Krasucki. Et sest poursuivie et amplifiée depuis lors avec Bernard Thibault. Non sans péripéties, comme le raconte ce livre, jusquà linvraisemblable psychodrame de la succession de ce dernier avant le choix de Thierry Lepaon pour le remplacer.
Lauteur propose par là même, nombreux témoignages inédits à lappui, un portrait du premier syndicat français. Faisant apparaître les défis auxquels il est aujourdhui confronté dans un monde du travail lui aussi en profonde évolution.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !