"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Portraits tendres, cruels et tragiques, ces textes disent la mémoire de l´absence, [...], de ce qui, dès l´instant de la perte est à reconstruire [...].Si la mort est le filtre du souvenir, l´avenir offre un autre éclairage à ce qui fut.Pourquoi des veuves, pourquoi exclusivement des femmes? Peut-être parce que les veufs parlent moins, ont de la peine (j´en ai connu) à se réinventer l´espace de leur solitudeEt puis ces femmes, dans leurs désarrois, dans leurs différences, m´ont touché. De la grandeur anonyme de celles dont j´ai tressé le destin demeure une lumière, un espoir, une beauté sourde et profondeCertes, j´ai glané, auprès de celles que je connaissais, des traits, des gestes, des faits que j´ai mêlés à d´autres.Je les espère ainsi, non pas reconnaissables, mais vivantes, présentes à ce quotidien fait de dérisoire et de sublime, d´enchantements et de secrètes douleurs. Gil Pidoux
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