"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
De 1291 où les Templiers ont été éliminés de Terre sainte jusqu'en 1303 (quatre années avant leur arrestation), s'est déroulée une période peu connue au cours de laquelle se sont produits des événements essentiels : dans le contexte historique du combat homérique que se sont livrés Philippe le Bel et le pape Boniface VIII se situe l'audacieux projet secret, entamé par l'ordre du Temple, d'asseoir un Templier sur le trône de saint Pierre.
En dehors du pape et du Roi, vingt et un personnages historiques tiennent pour certains dans cette fresque, un rôle capital ; leur caractère est conforme à la réalité.
Nombre des paroles qu'ils prononcent sont celles exactes qu'ils ont utilisées ; c'est le cas pour six d'entre eux dont Philippe le Bel et Boniface VIII, voire Nogaret.
S'y ajoutent six templiers ayant réellement existé mais dont la participation a été partiellement imaginée. Les autres sont de pure fiction.
C'est une plongée fascinante dans le xiiie siècle finissant, ses moeurs et ses coutumes : surtout la révélation trop souvent ignorée de la réalité templière, de ce qu'était la véritable vie de ces moines chevaliers, tout don d'euxmêmes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !