Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les templiers au nord des Pyrénées

Couverture du livre « Les templiers au nord des Pyrénées » de Jean-Luc Alias aux éditions Quint Feuille
Résumé:

Durant les luttes opposant les Chrétiens aux Maures pour reconquérir les royaumes musulmans de la péninsule Ibérique (La Reconquista), les Templiers viennent se ranger à l'ombre des étendards castillons, aragonais, navarrais, portugais et autres contingents d'outre Pyrénées afin de combattre ce... Voir plus

Durant les luttes opposant les Chrétiens aux Maures pour reconquérir les royaumes musulmans de la péninsule Ibérique (La Reconquista), les Templiers viennent se ranger à l'ombre des étendards castillons, aragonais, navarrais, portugais et autres contingents d'outre Pyrénées afin de combattre ce contremouvement. Pendant ce temps, d'autres frères de la milice de Salomon font fructifier les biens du Temple de l'autre côté des Pyrénées. Cette étude met particulièrement l'accent sur les grands établissements templiers situés au nord des montagnes, c'estàdire en Bigorre, Comminges, Couserans et Comté de Foix. Ce sont ceux de Bordères, Vieuzos, Montsaunès, Boudrac, SallessurGaronne, Castillon, La Nogarède et Mirepoix. Les templiers n'ont jamais été très riches dans ces contrées. Quelles étaient les activités de ces moinessoldats dans ces lieux parfois hostiles, situées à l'horizon sud de la Gascogne, face à la partie centrale de la chaine montagneuse des Pyrénées, dernier rempart avant l'Espagne ?

Donner votre avis