"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Au fil du xxe siècle, poètes, écrivains, artistes, photographes, collectionneurs, conservateurs et historiens ont contribué à inscrire l'oeuvre d'Eugène Atget (1857-1927) dans l'histoire de l'art. Photographe des petits métiers, des devantures de boutiques, des cours d'immeubles, Atget ne s'est jamais prononcé ou engagé dans aucun mouvement artistique, se retranchant derrière une pratique documentaire.
Alors qu'il a laissé au monde des milliers d'images, il n'a livré aucun écrit sur sa conception de la photographie, son esthétique, son passé ou son avenir.
Ce silence a paradoxalement généré une immense productivité.
Comme annonciateur du surréalisme : il est découvert par Man Ray et dévoilé par Berenice Abbott.
Comme précurseur de la nouvelle objectivité et de la photographie documentaire, assimilé aux avant-gardes, Atget fait parler et alimente de nombreuses questions :
Art versus artisanat, art versus document, oeuvre versus archive. Son oeuvre pose magistralement la question de la notion d'auteur.
Sont réunis pour la première fois une trentaine de textes passionnants, qui tous participent de la reconnaissance atypique parce que posthume du « photographe des photographes ».
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !