Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les sciences sociales face à la crise : une histoire intellectuelle de la dissolution yougoslave (1980-1995)

Couverture du livre « Les sciences sociales face à la crise : une histoire intellectuelle de la dissolution yougoslave (1980-1995) » de Agustin Cosovschi aux éditions Karthala
  • Date de parution :
  • Editeur : Karthala
  • EAN : 9782811129903
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

"En puisant dans un large corpus de publications scientifiques, de documents de presse et d'archives, complété par des entretiens personnels avec des chercheurs et chercheuses en Serbie et en Croatie, cet ouvrage propose un examen critique de l'univers des sciences sociales yougoslaves pendant... Voir plus

"En puisant dans un large corpus de publications scientifiques, de documents de presse et d'archives, complété par des entretiens personnels avec des chercheurs et chercheuses en Serbie et en Croatie, cet ouvrage propose un examen critique de l'univers des sciences sociales yougoslaves pendant la période de crise qui va de la mort de Josip Broz Tito en 1980 à la fin de la guerre en Croatie et en Bosnie en 1995.

L'auteur montre que, malgré leur inéluctable position de faiblesse face aux grandes transformations politiques, économiques et sociales en Yougoslavie, de nombreux chercheurs et chercheuses réussissent à préserver certains espaces d'autonomie pendant cette période de crise. Par ailleurs, il souligne que, malgré la rupture que signifie le début de la dissolution yougoslave en 1991, il existe de nombreuses continuités conceptuelles et théoriques entre les années 1980 et les années 1990. Une grande partie des auteurs fait appel à des notions téléologiques du changement socioéconomique et à des notions idéalisées de la démocratie libérale qui servent à remettre en question le système communiste, mais n'éclairent guère le contexte postcommuniste : ils peinent ainsi à comprendre les transformations de l'espace post-yougoslave après 1990.

En somme, en se servant du monde des sciences sociales comme d'un prisme pour analyser la dissolution de la Yougoslavie, cet ouvrage offre des pistes de réflexion sur la crise du projet socialiste yougoslave et donne un récit actualisé et rigoureux de la crise et de la désagrégation yougoslaves."

Donner votre avis