"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Portrait d'un siècle ? Portraits pour un siècle ? Le projet des Saisons brûlées de Jean-Claude Masson est ambitieux : restituer la marche convulsive du siècle écoulé à travers un moment clé, point de bascule, de la biographie de plus de quatre-vingt-dix poètes occidentaux. Un nom, une date (1895 à 1995), un instant de vie où va s'ancrer le destin.
La foisonnante et voyageuse Europe de la fin de siècle, celle des Yeats, Endre Ady ou Valery Larbaud, vient mourir aux portes de 14 ou des révolutions vite trahies (V. Maïakovski en Russie, S. Díaz Mirón au Mexique, etc.) avant que ne s'enchaînent les nombreux autres soubresauts de l'Histoire. André Breton fait une rencontre bouleversante au gré des rues de Paris ; Georges Trakl est infirmier sur le front russe pendant la Première Guerre ; Ezra Pound est enfermé dans une cage à Pise ; César Vallejo alité, reçoit des nouvelles de la guerre d'Espagne ; Anna Akhmatova est réduite au silence... Avec ces 91 poèmes de Jean-Claude Masson, c'est toute le cheminement du XXe siècle, du point de vue occidental, qui reflue dans nos mémoires, l'histoire collective s'écrivant à travers ces destins singuliers.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !