"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Chacun navigue tant bien que mal sur le quotidien et accorde un regard distrait aux écrans où défilent les couleurs et les vitesses de la vie des autres.
Dans les cités aux lisières de villes, dans les entresols de l'économie officielle, dans les à-côtés de la société, l'oeil et l'oreille du sociologue captent des gestes et des paroles obscures. Il s'agit des sentiments et des drames, collectifs ou intimes : l'enfant qui fait exister sa mère, le fils qui vole son père, la famille qui règle ses comptes, le foyer qui recrache un homme à la rue. Jean-François Laé et Numa Murard se risquent à raconter la vie de ceux que l'infortune accule à faire preuve de résistance, voire de cruauté, autant que de solidarité.
Récits ? Fictions ? Les sociologues, en optant pour la nouvelle, son émotion et son rythme, se refusent à systématiser une réalité si rebelle au classement.
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