"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cet ouvrage est issu d'une thèse de doctorat dans laquelle une recherche inédite est menée sur ce que l'auteur appelle « l'office de juge-administrateur de l'environnement industriel ». Il s'agit des pouvoirs étendus que le juge administratif français détient dans le contentieux de la police de l'environnement industriel et qui lui permettent d'aller jusqu'à faire oeuvre d'administration active en modifiant la mesure de police contestée devant lui.
Au-delà de contribuer à mieux connaître un office particulier du juge administratif, cette étude participe aux réflexions plus générales relatives à la figure du jugeadministrateur.
Elle propose une définition du juge-administrateur et précise sa place dans le contentieux administratif aujourd'hui. En étudiant cette figure dans le contentieux de l'environnement industriel, son contentieux de prédilection, et ce à travers le temps, elle permet également de comprendre comment elle peut
s'épanouir et les défis qu'elle pose au juge administratif.
En outre, l'intérêt de cet ouvrage est sa contribution à la connaissance des dynamiques du contentieux environnemental et notamment du rôle que le juge administratif peut/doit y jouer. Elle montre notamment les défis qui se posent au juge en ce domaine.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !