"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« D'azur au cygne d'argent, nageant sur des ondes du même » : telles sont les armes du Blanc. Et ce cygne n'est pas sans fines plumes : au fils du temps, la ville a inspiré maints auteurs, d'où une multitude de textes en tous genres (poèmes, nouvelles, romans, analyses historiques ou géographiques ...).
Cette anthologie est le fruit d'un travail de collecte effectué par l'atelier "Mémoire locale" de l'UIPB (Université Inter-Générations Populaire Blancoise).
Les deux rédacteurs ont retenu les textes les plus significatifs, en les faisant précéder d'une courte présentation de leur auteur. Ainsi ressuscitent-ils de pittoresques figures comme les sous-préfets Louis-Alexandre de La Tramblais et Jules de Vorys, le docteur Constantin Gaudon, premier historien du Blanc, Olivier Brenot, "L'ermite de Madrolles", la romancière Jeanne Broussan-Gaubert, les docteurs Emile Quillon et François Bazin, infatiguables animateurs des Feuilles du Bas-Berry, le remarquable juge-historien Pierre Voisin, sans oublier les contemporains, notamment la talentueuse Antoinette Etienne, alias Marguerite Vincenot ...
Sans doute les lecteurs seront-ils surpris de constater qu'une aussi petite ville a suscité tant de pages si attachantes !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !