"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans une des cités de Saint Denis, Laetitia, une jeune fille d'origine portugaise, est retrouvée morte dans une cave, un masque rouge et noir peint sur le visage. Marco Montalembert, psychologue, qui dirige une association d'aide aux jeunes délinquants, est bouleversé par ce meurtre car il connaissait bien la jeune fille.
Tout accuse Farid, le petit ami de Laetitia, qui, le jour du meurtre, s'enfuit sans laisser d'adresse.
Montalembert part alors à sa recherche car il est persuadé de son innocence. Il interroge ça et là plusieurs loubards, un éducateur, et croise un flic, Yvan Campos qui, à ses heures perdues, tente de mettre un peu d'ordre dans le chaos des quartiers de Saint Denis. Très vite entre les deux hommes la sympathie s'installe.
Parce qu'ils sont tous deux attachés à des valeurs, parce qu'ils aiment leur ville et ses gosses à la dérive. Ce sont deux solitaires, amochés par la vie. Lorsque l'homme qui gardait le journal intime de Laetitia est assassiné, Montalembert et Campos comprennent que l'affaire n'a rien à voir avec une histoire de « cave » de « tournantes » ou de délinquance. Ce que contenait le journal de Laetitia intéressait à l'évidence le meurtrier. Le psy et le flic comprennent aussi que Farid, le petit ami de Laetitia, est en danger et qu'il leur faut le retrouver coûte que coûte. Par les confidences d'un dealer et de deux yougoslaves qui font de la retape de voitures volées, il retrouvent en effet Farid, mais trop tard. Montalembert trouve dans sa boîte à lettres quelques pages du journal de Laetitia, glissées là à dessein. La piste semble aller vers l'entreprise qui employait la jeune fille. En fait, ni Montalembert ni Campos ne se doutent qu'ils vont être pris dans un engrenage infernal semé de cadavres, qui va les entraîner très loin de Saint Denis, vers un réseau de prostitution de jeunes garçons qui s'étend jusqu'à Saint Petersbourg et auquel sont mêlés des notables audessus de tout soupçon.
Tout commence dans une banlieu de la Seine St Denis, le corps d'une jeune fille est retrouvé assasiné, le visage peint de rouge. Un psy aux méthodes peu communes va enquêter sur ce meutre. Il va faire équipe avec un flic aux méthodes brutales, ensemble ils vont essayer de résoudre ce crime. Les amis du psy sont assassinés les uns après les autres, et il s'aperçoit que le tueur l'a choisit pour établir un contact. Très vite le psy se rend compte qu'il y a tout une filière derrière les meutres, pédophilie, mafia, trafic en tout genre. l'aboutissement sera long et douloureux pour le personnage principal, mais le suspense est garanti.
Le livre est bien écrit, avec un style simple, mais très efficace. l'intrigue est rondement menée, elle nous fait découvrir l'ambiance des cités, les couloirs de l'argent sales et le monde de l'art. L'auteur a su captiver l'attention en faisant en sorte de maintenir le suspense jusqu'au bout. Les rebondissements sont nombreux, c'est un bon polar, un peu sombre parfois qui saura satisfaire les amateurs du genre
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !