"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les palmiers font partie des plantes les plus communément répandues dans les pays tropicaux où ils dominent souvent les paysages ruraux. Les palmiers appartiennent à la famille des Arecaceae (anciennement Palmae ), qui comprend environ 2 450 espèces, principalement distribuées dans les tropiques et au sud des tropiques. La famille des palmiers varie fortement et comporte une incroyable diversité morphologique. Les palmiers sont présents dans de nombreuses zones écologiques tropicales et subtropicales, mais sont avant tout des espèces de sous-bois des forêts tropicales humides. Depuis des temps très anciens, l'humanité tire des palmiers un assortiment impressionnant de produits pour se nourrir ou construire ses habitations mais aussi pour les fibres et le combustible. En terme d'utilité des sous-produits, la famille des palmiers se place en troisième position dans le monde (après les Gramineae et des Leguminosae ), et son rôle est encore plus fragrant lorsque le regard se porte seulement sur les régions tropicales. Toutefois, malgré leur présence fréquente dans les forêts tropicales et la vaste gamme de produits qui en sont issus, les forestiers ont jusqu'à aujourd'hui, accordé peu d'attention aux palmiers lorsqu'ils conçoivent et mettent en oeuvre des plans de gestion des forêts.
Les palmiers sauvages présents dans une forêt sont en fait plutôt souvent davantage considérés comme une nuisance qu'une ressource. L'objectif de cette étude est de remédier à cette situation en fournissant des informations sur les palmiers envisagés comme une ressource forestière de première importance, mais aussi de présenter de manière globale la variété des produits forestiers non ligneux qui peuvent provenir de ces palmiers.
Cet ouvrage est destiné aux forestiers, techniciens du développement rural et décideurs politiques, et aux organisations internationales de conservation et de développement. Il doit permettre de mieux évaluer la contribution des produits issus des palmiers pour soutenir les moyens d'existence des populations rurales et le rôle des palmiers dans le développement d'une foresterie et d'une agroforesterie durables. Cette étude a été développée avec le Bureau régional pour l'Asie et le Pacifique et la Division des produits forestiers du Département des forêts au siège de la FAO. La version préliminaire de cette nouvelle version du document révisé a été préparée par Dennis V. Johnson sous l'orientation de Paul Vantomme.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !