L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Tout commence par un coup de fil. Une voix métallique qui menace tour à tour le père Gildas, cloîtré dans son abbaye de Kerascouët , le maire d'une petite ville de Bretagne, effrayé au point de renoncer à un mandat de député, et un médecin du Perche, qui prend la fuite.
Trois notables aux vies transparentes, qui avaient fait leurs études de médecine ensemble. Avec le chirurgien Alain Vénoret, revenu à Brest après de nombreuses années d'absence, ils formaient un joyeux quatuor : « la petite bande ». Pourquoi se sontils séparés brusquement ? Que leur a chuchoté cette mystérieuse voix pour les troubler à ce point ? Et pourquoi Alain a-t-il été épargné ?
Jean-François Coatmeur distille, avec une savante maîtrise, une sombre histoire dont on ne sort pas indemne.
http://liliandtheworldofbooks.blogspot.com/2016/07/les-noces-macabres.html
Je vous avoue que c'est dur de faire un résumé sans spoiler, car on a des informations dès le début. Cela m'a un peu fait penser à un vieux Colombo où l'on connaît directement ce qui se passe. Malheureusement, pour moi je préfère garder le suspense jusqu'au bout.
L'histoire est originale et malgré tout on se laisse transporter. Le petit souci, c'est que je préfère ne pas parler des personnages au risque de dire une bêtise et de tout gâcher. Tout ce que je peux dire, c'est qu'ils sont tous intéressants et surtout tous mystérieux.
Le point fort dans ce livre, c'est l'écriture de l'auteur. Il a une plume fluide, simple et bien détaillée. C'est vraiment agréable à lire.
Pour conclure, une petite histoire qui j'avoue n'est pas mal mise à part que l'on connaît déjà la réponse dès le début. Je vous le recommande pour sa plume, mais aussi cela reste une histoire intéressante à découvrir.
7/10
1987. Chez Nanou, la "petite bande" s'est réunie. Les musiques défilent, l'ambiance est là. Ce qui devait être une banale fête entre étudiants va pourtant dégénérer.
Des années plus tard, chacune des personnes de la petite bande a fait sa vie et a oublié ce jour de 1987. Mais le passé va revenir à eux, mettant en péril tout ce qu'ils ont construit depuis ce fameux jour. Une voix métallique, au courant de ce qui est arrivé, va tour à tour les appeler et les menacer de tout dévoiler. Ce passé qu'ils pensaient derrière eux va alors se rappeler à eux et menace de tout faire voler en éclat. Leur réputation, leur avenir, tout est compromis.
Si j'ai eu un peu de mal avec le style de l'auteur au début, je m'y suis vite habituée. J'ai finalement été prise dans le livre, prise dans cette sombre histoire et je n'avais qu'une hâte : savoir comment tout ça allait se finir !
Le suspense est bien distillé tout le long du roman. On sait qu'il s'est passé quelque chose de grave lors de cette fête de 1987 et tout l'enjeu est de découvrir quoi. Même si la fin est un peu facile à deviner, en tout cas pour moi, cela n'a pas entaché ma lecture, au contraire. J'ai vraiment beaucoup aimé suivre cette petite bande, j'ai suivi les personnages qui la compose avec plaisir. Certains sont certes moins attachants que d'autres, mais j'ai adoré savoir ce qui allait se passer pour eux, savoir comment ils allaient pouvoir se sortir de ce chantage.
Cette lecture est prenante, on veut vraiment savoir ce qu'il s'est passé, du coup les pages défilent toutes seules et le livre se lit plutôt rapidement.
Une bonne lecture donc, rapide à lire et prenante, avec des personnages que j'ai adoré suivre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique