Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
PETITS ET GRANDS PROBLÈMES ENTRE ADOS.
Les mutants est un roman graphique à mi-chemin entre le reportage et le récit autobiographique, une immersion au sein d'une classe d'âges incomprise : les adolescents.
Dans sa jeunesse, Pauline Aubry était atteinte d'une maladie qu'elle ne parvenait pas à identifier : des «crises d'angoisse ». Abonnée au service de pédopsychiatrie dans un hôpital parisien, elle a gardé de l'adolescence l'image d'un monde fragile et douloureux.
Des années plus tard, Pauline Aubry est retournée dans un service de pédopsychiatrie pour y animer un atelier BD. L'occasion pour elle de replonger dans cette époque de sa vie et de s'interroger : comment devient-on soi ?
Comment chaque fragment de notre vie se superpose pour former cette poupée russe qu'est l'adulte ? Comment Pauline, enfant timide est devenue une ado rebelle ?
Pour nous expliquer ce phénomène, les plus grands spécialistes de l'adolescence deviennent les protagonistes de l'album. Françoise Dolto nous apporte un éclairage sur ce qu'elle a appelé : le complexe du homard.
L'éthnologue Arnold Van Gennep nous propose un éclairage original sur les rites de passages. Des clés pour se souvenir que l'adolescence ne se résume pas à la simple mutation physique : changement de look, voix qui mue, rébellion contre l'autorité, mais représente un des moments le plus intenses de la vie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile