Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les Montmartrois

Couverture du livre « Les Montmartrois » de Andre Roussard aux éditions Andre Roussard
Résumé:

Qu'y a-t-il de commun entre Victor Hugo, Érik Satie, le Premier Ministre de la Mort, André Malraux, Bibi la Purée, Landru, Tristan Tzara, Jo Attia, Dalida, André Breton, Émilienne d'Alençon, Alphonse Allais, Louis-Ferdinand Céline, Clemenceau, Baudelaire, Darius Milhaud, Carbone, Pierre Dac,... Voir plus

Qu'y a-t-il de commun entre Victor Hugo, Érik Satie, le Premier Ministre de la Mort, André Malraux, Bibi la Purée, Landru, Tristan Tzara, Jo Attia, Dalida, André Breton, Émilienne d'Alençon, Alphonse Allais, Louis-Ferdinand Céline, Clemenceau, Baudelaire, Darius Milhaud, Carbone, Pierre Dac, Édith Piaf, Pierre Fresnay, Abel Gance, Jean Genet, le duc de Grammont, Django Reinhardt, Buffalo Bill, Albert Londres, Léo Malet, André Breton, Mouna Aguigui, Paul Ramadier, Arthur Rubinstein, Ruggieri, Marcel Taxi, Verlaine, Maurice Chevalier ?

Pas grand chose si ce n'est qu'ils ont tous été montmartrois à un moment donné de leur vie.

Ce ne sont que quelques noms parmi ceux répertoriés dans cet ouvrage. Il n'a pas été fait de différences entre les célébrités et les inconnus. C'est un trait constant à Montmartre de considérer l'homme et sa personnalité plutôt que sa position sociale.

Les peintres sont en général exclus puisqu'ils sont dans le Dictionnaire des Peintres (XIXe-XXe).

Ce nouvel ouvrage présente les notices biographiques des écrivains, des poètes, des musiciens, des entrepreneurs de spectacle, des personnages excentriques, des compagnes et des modèles des peintres, des lorettes et des grisettes, des cabaretiers et bistrotiers, des hommes politiques. Cependant les peintres ne sont pas oubliés pour autant, ils sont mentionnés dans les articles de leurs amis et de leurs entourages. Quelques-uns sont cependant présents en rôle-titre soit parce qu'ils avaient été oubliés auparavant, soit qu'ils sont connus par leur caractère ou leur excentricité.

D'autre part, nous avons évité d'écrire les biographies des nombreux propriétaires fonciers locaux dont beaucoup ont donné leur nom à des voies desservant notre territoire ; ils seront largement évoqués plus tard. Les montmartrois actuels ne figurent pas dans cet ouvrage, l'auteur désirant continuer à se promener tranquillement dans nos vieilles rues sans risquer d'être agressé par ceux qu'il aurait omis et même par ceux qu'il aurait cité ! Certains sont cependant présents dans les notices biographiques.

Qu'est-ce qu'un montmartrois ? A priori c'est ou c'était un habitant de Montmartre. Mais qu'est-ce qui différencie le montmartrois d'un parisien, d'un francilien, d'un français tout court ? C'est là que les opinions divergent. À notre avis, il ne suffit pas d'habiter ici pour en être, il faut être accepté. D'abord compte la légitimité. Avoir plusieurs quartiers de noblesse montmartroise, y être né confère un avantage certain. Pour les plus récents, être naturalisés par cooptation populaire est une condition sine qua non. Mais est-ce suffisant ?

Comme disait le chansonnier Gabriello "cher Montmartre, chère vieille Butte où les gens n'ont pas la même tête qu'ailleurs. C'est vrai ça, un gars de la Butte, je ne parle pas d'importation, ne ressemble à aucun autre parisien".

Cependant, dès l'arrivée de Picasso en 1900, Montmartre est devenu un quartier très cosmopolite. Les populations exogènes sont généralement bien acceptées, soit qu'elles viennent apporter leur dîme à l'économie du quartier, soit qu'elles s'établissent d'une façon immobilière. Dans ce dernier cas, s'ils satisfont à nos critères, ils seront alors intégrés.

Ceux qui en leur temps furent célébrés avec un lyrisme débridé par les thuriféraires locaux dans des écrits oubliés, dans des opuscules ou des journaux, dans des livres ou des essais, sont pour la plupart mentionnés dans ce dictionnaire. Ils sont absents du Robert, grand et petit et du Larousse, du Bottin mondain et du Who's who. La postérité n'a pas retenu leurs noms qui, souvent, n'avaient pas dépassé les limites du village. En réalité une grande partie de ces notices biographiques concernent des gens qui n'ont pas de biographie, d'où la difficulté de l'exercice.

Donner votre avis