Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
À Beauvais, ce lieu de détention a cessé de fonctionner en décembre 2015.
Avec sa fermeture, allaient disparaître de petites histoires, banales, mineures, qui témoignent de la condition carcérale et différentes manières de la vivre.
Andréa Eichenberger et Isabelle Marseille ont réuni photographies et paroles pour en donner une image et raconter comment les détenus et personnel de la prison affrontaient ce lieu, s'y inventaient et tentaient de créer des mécanismes pour qu'il devienne supportable. Denis Dormoy a travaillé à la mise en forme du recueil des paroles.
« Les mille briques » constitue un dernier témoignage de cet enfermement au coeur de la ville.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !