Des idées de lecture pour ce début d'année !
Qu'est-ce que la violence ? Voilà un terme polysémique, dont on use et on abuse - surtout aujourd'hui, à l'heure des " politiques sécuritaires ". Le but de ce livre est de montrer que la violence correspond avant tout à un domaine de la recherche en sciences humaines en pleine expansion et par ailleurs peut-être un des rares vrais lieux de la transdisciplinarité où se croisent inévitablement l'histoire, l'anthropologie, la sociologie, la psychologie, les sciences de l'évolution et les sciences politiques. Abordant tour à tour, en un jeu de " poupées russes ", les thèmes de la violence des États (ce qui inclut guerres, mais aussi souvent massacres ou génocides), celle des institutions (de l'armée, de la police, de l'hôpital ou de l'école), puis celle des individus (entre groupes, celle des criminels, puis celle exercée contre soi), et enfin la question des instincts violents chez l'homme, ce livre rassemble des contributions qui rendent compte de l'état des recherches actuelles.
Ont participé à cet ouvrage : Marc Augé, Christian Baudelot, Philippe Braud, Maurice Cusson, Alain Dewerpe, Jean-François Dortier, Didier Fassin, Dominique Lhuilier, Pierre Manonni, Jacques Miermont, Laurent Mucchielli, Jean de Munck , Christian Nadeau, Mouzayan Osseiran-Houbballah, Michel Porret, Jacques Sémelin, Vincent Troger, Michel Wieviorka, Vincent Yzerbyt... Ouvrage coordonné par Régis Meyran, anthropologue, chercheur associé au Lahic (Laboratoire d'anthropologie et d'histoire de l'institution de la culture, unité mixte CNRS/Culture) et journaliste scientifique au magazine Sciences Humaines.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."