"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
C et ouvrage , édité la première fois en 1948, s'attache à comprendre la création des masques dans les différentes cultures.
Plutôt que de chercher une interprétation symbolique de ces masques, l'auteur tente de montrer qu'il faut les approcher à partir de la notion de rythme et explique combien leur facture est en lien avec les vibrations de l'espace. Entrer en consonance avec l'univers, voilà bien l'enjeu de ces créations.
André Breton, faisant un compte-rendu de cet ouvrage, écrivait :
Dans s on bel ouvrage Les Masques, M. Georges Buraud a été le premier à dégager le s ens profond du bes oin qui, en tous temps et en tous lieux, a porté l'homme à dérober s on vis age derrière une figure modelée à l'apparence d'un animal, à l'image d'un ancêtre ou conçue comme représ entative d'un dieu. I l montre comment cet homme, nanti du pouvoir d'obs erver les émotions que s on apparition déchaîne chez autrui s ans rien livrer des s iennes propres , s 'identifie bel et bien avec l'être pour lequel il cherche à s e faire pas s er, comment il participe et fait participer tout s on groupe aux forces occultes qui mènent le monde. Au cours des échanges pas s ionnels qui en rés ultent, « toutes les puis s ances avec les quelles l'individu entre en rapport s ont les forces de s on incons cient dont il a peuplé le monde et qui, s ous forme de fluides , de prés ences , de craintes , d'énergies , reviennent vers lui pour le contraindre ou l'exalter. Lui-même et toute s a tribu avec lui (fais ceau colos s al de forces ins tinctives ) s 'enveloppent, comme d'une chrys alide gigantes que, à l'intérieur de laquelle ils res tent enfermés , de ce rés eau immens e d'influences bienfais antes ou terribles et qui es t en réalité s orti d'eux. Ce qui s ubs is te d'inexpliqué, de fatal, dans le monde, vient s e mêler à cette enveloppe vibrante d'ins tincts que le primitif traîne partout après lui et l'agrandit encore en lui communiquant une profondeur inconnue ».
[.] Ainsi la puissance de l'art qui anime ces masques et le secret de la résonance profonde qu'ils trouvent en nous pourraient-ils tenir à ce que, dans le raccourci lyrique d'une séance d'initiation - du poisson à l'oiseau, de l'oiseau à l'homme - ils embrassent un des plus grands vertiges humains en réalisant le transformisme non plus seulement en pensée mais en action.
(André Breton, Pléiade, tome III, page 1029-1033) Un cahier de 16 reproductions de masques (issus de la C ollection du Musée du quai Branly) complète l'ouvrage.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !