"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Joffre, foch, pétain, mais aussi gallieni, fayolle, franchet d'esperey, lyautey et maunoury, les huit maréchaux qui incarnent la victoire de 1918 furent l'objet d'une extraordinaire glorification dans l'entre deux guerres.
Ils sont réunis pour la première fois dans une vaste étude comparée de leurs longues existences et de leurs actions.
Origines familiales, études et formations, grades, affectations et responsabilités, honneurs et décorations, péripéties de l'accession au maréchalat, mariages et demeures, activités de l'après guerre, circonstances de la mort, funérailles et sépultures, etc. , sont recensés et commentés en parallèle et décrivent la richesse et la variété de leurs parcours.
Une cinquantaine d'épisodes significatifs racontent en détail les aléas de carrière, les rivalités d'ambition, les oppositions de doctrine, les relations conflictuelles entre eux et avec le pouvoir politique, leurs rôles à la fois différents et déterminants dans le déroulement des événements, jusqu'aux ordres du jour et communiqués. cette combinaison originale de chronologie, de tableaux comparatifs, et de récits romanesques ou dramatiques fournit la documentation la plus complète, extraite des dossiers d'archives et des mémoires du temps au terme de plusieurs années d'enquête.
Elle décrit une galerie de vivants portraits et dresse un panorama passionnant et contrasté de l'exercice du haut commandement sous la iiie république et pendant les années de guerre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !