"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Une plongée romanesque dans l'oeuvre de Richard Wagner et l'univers de ses passionnés.
Moshe Griebnisch est un célèbre critique wagnérien. Comme tous les ans, il se rend au festival de Bayreuth où ses avis sont attendus avec fébrilité. Après chaque représentation, il tient tribune dans une taverne où l'on se serre pour l'écouter. Tout se déroule comme d'habitude quand survient l'impensable : un jeune inconnu le contredit publiquement avec une insolence inouïe. Comment ose-t-il ? Qui est-il ? Les questions musicales s'avéreront n'être qu'un prétexte : c'est une ancienne et lourde rancoeur familiale qui conduit cet inconnu à Bayreuth.
Une fiction virtuose, portée par des joutes verbales jubilatoires et une tension dramatique croissante, qui interroge sur la dualité des êtres.
RENTRÉE LITTÉRAIRE 2023
Prix Georges Bizert 202
Festival international de Bayreuth : Wagner.
Moshe grand critique Wagnérien ayant un goût très sur est présent comme chaque année ainsi que son amie Pétula. Il a du poids, on écoute religieusement ses critiques, on boit ses paroles.
Au cours de ce festival intervient une grande querelle familiale entre Moshe et son neveu Henri qui l'agresse publiquement. Moshe va tomber de son piédestal et être fortement déstabilisé.
Grâce à une très belle et passionnante documentation, l'auteur nous apprend beaucoup sur le festival, la ville et bien évidemment l'œuvre de Wagner. Une belle surprise.
Par contre l'histoire ne m'a passionnée.
J’ai adoré !
J’avoue que je ne connaissais pas ce célèbre festival d’opéra fondé par Richard Wagner se déroulant en Bavière !
Charlie Roquin nous convie donc à ce festival, de renommée internationale, avec les plus grands amateurs de musique classique et plus précisément de la « Tétralogie » du célèbre compositeur.
Le roman s’ouvre sur l’arrivée du célèbre critique Moshe Griebnisch dont l’avis influence très fortement l’opinion des spectateurs sur la qualité des prestations !
Au delà du spectacle, le moment le plus attendu par les festivaliers, est le soir dans une auberge lorsque Moshe, accompagné de la directrice du Festival, commente et donne son avis, en faisant la pluie et le beau temps sur les prestations.
A lui seul, il peut détruire une représentation ! Mais Moshe vieillit et certains commencent à percevoir des faiblesses……
Un soir, un homme ose contredire et provoquer le célèbre critique devant tout le monde !
Qui est cet homme ? pourquoi s’en prend t-il à Moshe de façon si virulente ? Et s’il se cachait des secrets de famille ?
J’ai ADORÉ !
J’avais l’impression d’être dans cette auberge, de voir les décors, de lire la stupéfaction sur les visages, les doutes, les colères, les secrets !
Un très bon moment de lecture que je ne peux que conseiller aux amateurs de musique classique ou pas !
Mes hasards de mes lectures me permettent de croiser des personnages. j'ai lu très récemment et apprécié "A ma sœur et unique" de Guy Boley, sur la vie de Friedrich Nietzsche, sa sœur et il y a des chapitres sur leurs amitiés avec Wagner. Et voilà que je vais découvrir grâce à ce texte le milieu du festival de Bayreuth, la vie et les œuvres de Wagner.
J'ai aimé découvrir cette ville et en particulier, les jours pendant lesquels tous les ans il y a le fameux festival de Wagner. Nous allons être entraîner avec le public, les critiques, les habitués du festival, les habitants de la ville. Nous allons appréhender les différentes œuvres du grand maître et les façons dont peuvent et doivent être montés les opéras.
Il y a aussi une intrigue avec le monde des critiques, des musiciens, des chefs d'orchestre. J'ai apprécié la description du milieu de la musique, de la critique musicale, du public élitiste du monde de l'opéra.. Il y a aussi des histoires d'amour, de trahison, de filiation.
Et ce texte m'a incité à écouter et pourquoi pas aller voir des opéras de Wagner.
#LesMaîtresdeBayreuth #NetGalleyFrance
Moshe Griebnisch, critique renommé et incontesté de l’œuvre de Wagner se voit défié, à Bayreuth, lors du festival, devant tous ses admirateurs par un jeune homme qui semble vouloir régler des comptes personnels à travers les opéras de Wagner.
Le roman est divisé en quatre parties qui se calquent sur les 4 pièces qui composent la Tétralogie : L'or du Rhin, La Walkyrie, Siegfried et Le Crépuscule des dieux. Elles rythment le drame qui se nouent entre les deux hommes, en parallèle de celui qui se joue dans les opéras.
Ce roman est une ode à Wagner et, en ce sens, alors que mes connaissances sur le Maître sont réduites à leur plus simple expression, j'ai appris pas mal de choses intéressantes.
Cependant, je ne suis pas fan de Wagner aussi n'ai-je pu apprécier ce roman, dont l'aspect fictionnel passe au second plan, qui est une sorte d'exégèse pointue de l’œuvre de Wagner; les joutes oratoires entre les deux hommes portent sur des sujets aussi abscons pour une novice que les avantages et inconvénients de telle mise en scène, la comparaison entre les interprètes qui me sont totalement inconnus, les différentes façons de diriger l'orchestre.
Ce roman m'a paru être également une critique acerbe de ce qu'est devenu le festival de Bayreuth, un raout où il faut être vu, de certaines mises en scènes complètement déjantées (un personnage remplacé par une enceinte Google Home, un autre portant le masque d'Elon Musk.....) et de la logorrhée de certains spécialistes de Wagner qui s'écoutent parler ou écrire.
Ce roman trouvera certainement son public, en particulier chez les amateurs de Wagner, mais il n'était clairement pas fait pour moi. Dommage.
#LesMaîtresdeBayreuth #NetGalleyFrance
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !