"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La ligne de désir, c'est une expression d'urbaniste ; c'est un chemin hors du parcours obligé. Dans la neige fraîche, on peut suivre à la trace la façon dont chacun voyage, s'approprie la ville en un espace de liberté qui lui permet de traverser ailleurs que dans les clous, en biais ou en rond, selon ce que le désir invente. Un raccourci par ici, une déviation par là, chacun s'invente ses itinéraires, chacun a sa propre façon de se créer des circuits dans le labyrinthe des ruelles montmartroises, d'en mêler l'histoire et le quotidien, les grands personnages qui les ont peuplées et qui les peuplent encore et les inconnus qui y vivent. De l'inconnu au reconnu, Montmartre vit de ses particularités : partout l'on croise les traces des peintres, des écrivains et des poètes, des musiciens qui l'ont fait vivre. L'effervescence créative et la licence poétique ont toujours été étroitement enchevêtrées, avec la complicité - silencieuse ou tonitruante selon les jours - des habitants les plus humbles : le fond rebelle de la Commune rôde en chacun. Est-ce parce la Butte est plus près du ciel et de la lumière ? Sans doute.
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