Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les invitées ; nouvelles

Couverture du livre « Les invitées ; nouvelles » de Christina Mirjol aux éditions Books On Demand
Résumé:

Les nouvelles de Christina Mirjol sont réunies en une thématique bien particulière : la mort. La mort est un mot, un concept, un phénomène qui englobe la perte, le décès, les funérailles, le deuil, le drame, la libération aussi. La mort en soi n'est rien, vous l'avez compris c'est son impact... Voir plus

Les nouvelles de Christina Mirjol sont réunies en une thématique bien particulière : la mort. La mort est un mot, un concept, un phénomène qui englobe la perte, le décès, les funérailles, le deuil, le drame, la libération aussi. La mort en soi n'est rien, vous l'avez compris c'est son impact sur les vivants qui est pris en compte ici. Et il est abordé de bien belle façon dans ce magnifique ouvrage. Parfois drôle, parfois tragique, la mort est présente dans nos vies, et, bien entendu, elle s'invite au moment où on l'attend le moins...

Donner votre avis

Avis (1)

  • ecueil de nouvelles toutes inspirées par la mort, la mort en action devrait-on dire... mais la mort se dit-elle, se raconte-t-elle ou ne parle-t-on jamais que du vivant, du survivant ?
    Parler, c'est bien de cela qu'il s'agit, des voix qui parlent, qui s'entremêlent. la mort ne s'écrit pas,...
    Voir plus

    ecueil de nouvelles toutes inspirées par la mort, la mort en action devrait-on dire... mais la mort se dit-elle, se raconte-t-elle ou ne parle-t-on jamais que du vivant, du survivant ?
    Parler, c'est bien de cela qu'il s'agit, des voix qui parlent, qui s'entremêlent. la mort ne s'écrit pas, encore moins qu'elle ne se dit. Ces voix donc qui, à son approche ou quand elle tourne le dos, s'entremêlent indistinctement, laissant à peine effleurer des bouts de sens, de lambeaux de vécu.
    Avons-nous ici affaire à de purs tropismes tels que Nathalie Sarraute nous les a révélés ? L'univers de la sous-conversation, des mots échappés, des souvenirs qui se balbutient ? Tout cela glisse doucement dans une prose efficace non pas vers une fin car la fin est déjà consommée quand surgissent ces voix, ce récit, mais glissent vers un pan de lumière, comme dans cette nouvelle toute en délicatesse "Avec Anne".

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.