"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Que feriez-vous si vous étiez invisible ?
À 17 ans, Pie a toujours été invisible, littéralement transparente, comme sa mère. Toutes deux sillonnent les États-Unis à l'abri des regards, se servent dans les meilleurs restaurants, dorment dans des demeures luxueuses, mènent la grande vie... seules. Pie étouffe, rêve d'amitié et d'amour, d'être libre de toucher les gens sans les effrayer, de se voir dans le miroir, d'exister, tout simplement. Alors quand sa mère disparaît mystérieusement, la jeune femme, folle d'inquiétude et de solitude, décide d'enfreindre la seule règle essentielle à sa sécurité : toujours dissimuler sa présence.
Une fable fantastique, doublée d'une enquête haletante, qui invite à aller au-delà des apparences.
Pie est une adolescente qui vit au bord du monde. Sans qu’elle puisse se l’expliquer, elle est née invisible. Elle vit entourée de gens, de villes, de bruit, elle peut attraper les objets, manger, dormir… mais elle n’existe pas dans le regard des autres. Seule avec sa mère, elles parcourent les États-Unis. Mais il manque un petit quelque chose à cette vie : Pie veut des rencontres, des sourires, des mains qui se touchent… Elle rêve que Tess, Denise et Jules la voient, qu’ils lui parlent, elle demande juste d’avoir sa place dans leur monde…
Les invisibles est un roman jeunesse qui pousse les limites de notre petit univers. Grâce à Pie, on balaie nos certitudes, nos croyances, nos idées reçues. Ce roman ouvre la porte de notre monde à celui des invisibles et les invitent à nous rejoindre.
Avec des chapitres courts, qui alternent entre ce que vit Pie, et ce qu’elle nous explique de son passé, l’histoire est rythmée et fluide. On est très vite immergé dans la réalité de cette jeune fille, ce qui la tourmente, ce qui l’ennuie, ce qui la blesse. Alors que beaucoup croirait à un don, Pie est fatiguée de cette invisibilité. Comme tous les adolescents, elle a besoin du regard de l’autre, d’amitié, d’amour. Elle veut faire partir d’un groupe, se raconter, partager, rendre sa vie plus tactile…
Même si j’ai trouvé quelques longueurs, cette histoire plaira aux jeunes lecteurs. Il s’agit de leur quotidien, leurs peurs et leurs espoirs. Les premiers émois, le cœur qui bat, cet autre qui d’un seul coup envahit toutes ses pensées… Tout cela avec un peu de mystère et de fantastique, afin de se projeter sans trop s’impliquer.
Un roman à l’image de sa très jolie couverture : coloré, qui porte au-delà des apparences, qui évoque la bienveillance et qui met en avant l’ouverture d’esprit…
Nous faisons la connaissance de Pie et de sa mère, toutes deux sillonnant les Etats Unis d'une ville à l'autre. Elles se choisissent des résidences riches où vivre pendant quelques temps puis repartent. Mais elles ont une particularité et ne connaissent personne d'autres comme elles : elles sont invisibles. Mais cette vie n'est pas simple pour Pie, elle souhaiterait se lier d'amitié, connaître l'amour comme toute jeune fille de 17 ans. Elle étouffe dans cette existence où elle vit cachée et où elle peut très vite faire peur.
Un jour sa mère disparaît subitement. Pie ne réussit pas à la retrouver et va enfreindre une seule règle établie avec sa mère et essentielle à leur sécurité : toujours dissimuler sa présence. Elle va lier connaissance avec des gens "normaux", mais la recherche de sa mère, ces rencontres...vont être semés d'embûches et de questionnement sur soi.
Ce livre est un véritable OVNI. Pour commencer, on adore déjà la première de couverture qui est tout simplement magique. C'est un roman young-adulte de genre fantastique qui pose plein de questions, un peu un roman initiatique, mais aussi picaresque, un road movie à travers les Etats Unis et une réflexion sur ce que sont les différences et l'acceptation de l'autre. C'est aussi un texte qui pose des questions sur la parentalité. Il y a également beaucoup de suspens, bref, on ne décroche pas, c'est juste une merveille.
Dans un monde où personne ne vous vois, que ressentiriez vous?
Nous allons faire la connaissance de Pie qui voyage avec sa mère à travers les États-Unis en train et en toute illégalité.
De toute façon qui s'en souci vu qu'elles sont invisibles pour l'œil humain.
Grâce ou à cause de leur statut, elles peuvent subtiliser ce qu'elles veulent, manger dans de grands restaurants, porter de la Haute-Couture mais surtout elles peuvent dormir chez tout le monde. Mais tout cela à condition de respecter certaines règles.
Sauf que Pie est devenue une adolescente et désormais elle ne rêve que d'une chose. Pouvoir se faire des amis malgré sa condition, être une humaine vue.
Mais lorsque sa mère disparaît mystérieusement, toutes ces règles volent en éclat et Pie décide de mener la vie dont elle rêve...oui mais à quel prix.
Dans l'ensemble je dirai que ce roman est plutôt bon même si j'ai trouvé le personnage de Pie très antipathique.
En effet, au début l'auteure nous la montre comme étant égoïste, je m'en foutisme. Je peux comprendre qu'au bout d'un moment sa condition la soûle, mais elle a eu assez d'expérience pour savoir que l'être humain ne peut pas comprendre ce qu'il ne voit pas.
Quant à Denise et Jules, je trouve qu'ils ont pris la chose trop facilement. Ils sont trop avenants et compréhensifs dès le début, peut-être y'aurai t'il fallu un peu plus de complexité dans cet apprentissage.
Par contre son père je n'ai pas su l'apprécier, en effet il se sert de la condition spéciale de sa fille et de son mal-être pour en faire ce qu'il veut. Cela prouve tout de même la nature humaine à vouloir profiter des malheurs des autres.
Par contre j'ai beaucoup apprécié le quotidien décrit par Pie, à savoir, toutes les règles pour ne pas à se faire voir.
Mais aussi le petit journal après chaque chapitre qui nous montre une scène de la vie de Pie, et de cela on comprends mieux son comportement parfois assez incompréhensif.
J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure qui est assez poétique par moment, qui prends le temps de poser les bases mais surtout qui a su travailler le caractère psychologique de ses personnages. L'intégration de Iel dans ce roman ne m'a pas du tout dérangée bien au contraire, j'ai trouvé que ce personnage amenait du peps dans ce récit.
L'idée d'intégrer un monde invisible entre notre monde et le monde des fantômes est plutôt une bonne réussite, toutefois dommage qu'elle n'ai pas été creusée un peu plus.
Ne vous attendez pas à un roman à rebondissement, l'action est presque inexistante. On se concentre ici plus sur l'aspect psychologique des personnages, sur l'amitié et l'apprentissage des sentiments amoureux.
En bref, un récit lent mais bourré de bons sentiments malgré tout qui saura plaire tout de même mais qui ne l'a pas vraiment fait avec moi.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !