"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les grands commis de l'Empire colonial français furent conduits sur le terrain à harmoniser deux partitions : les besoins métropolitains et le niveau de vie des colonisés.
C'est aux grands commis qu'il incombait de résoudre les problèmes découlant du fait colonial, c'est-à-dire de gérer une société civile sans consensus avec l'administration qui l'encadre ; mais aussi de répondre aux graves problèmes qui menacent la vie quotidienne des colonisés : crises sociales, famines, épizooties, vie économique. Ces grands commis devaient également gérer les budgets coloniaux, travailler avec les représentations indigènes, les Chambres de Commerce, les grands conseils, etc.
Les grands commis de l'Empire colonial français apparaissent ainsi comme la colonne vertébrale de la République impériale, mais aussi comme des acteurs de premier plan, et des reflets fidèles, de la lue République.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !