"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les Figures du Juif : clichés antisémites dans la culture roumaine est une étude d'imagologie ethnique, qui propose de démonter les mécanismes psychologiques, culturels et religieux qui font naître les stéréotypes antisémites et qui les font durer dans le temps et dans l'espace. L'auteur étudie ce phénomène au niveau de la culture populaire comme de la « haute » culture (littérature, politique, arts visuels), avec pour but de montrer les similitudes et les différences de ces divers clichés en Europe centrale, notamment en Roumanie.
Ce livre a été traduit en hongrois (Kriterion, 2005), en anglais (Université du Nebraska, 2010) et en allemand (Hartung-Gorre, 2002, et Frank & Timme, 2010). Il a reçu cinq prix prestigieux en Roumanie et en Israël.
La publication du Juif imaginaire aux Éditions Non Lieu s'inscrit dans un vaste projet de publication d'études sur les Juifs d'Europe centrale et orientale (Benjamin Fondane, Jassy, Paris, Auschwitz, en coédition avec le Mémorial de la Shoah, Staro Sajmiste, un camp de concentration en Serbie,...)
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !