Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les fauche-mort

Couverture du livre « Les fauche-mort » de Nathalie Suteau aux éditions Edilivre
  • Date de parution :
  • Editeur : Edilivre
  • EAN : 9782812150081
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Julie s'ennuie dans son bureau. Plus que cela, encore : elle est lasse de tout, sans que rien ne puisse l'arracher à cet ennui existentiel avec lequel sa vie se confond. Jusqu'à ce voyage à Londres, sa rencontre avec Milo et la découverte de cette petite clé USB oubliée, qui renferme, telle une... Voir plus

Julie s'ennuie dans son bureau. Plus que cela, encore : elle est lasse de tout, sans que rien ne puisse l'arracher à cet ennui existentiel avec lequel sa vie se confond. Jusqu'à ce voyage à Londres, sa rencontre avec Milo et la découverte de cette petite clé USB oubliée, qui renferme, telle une interface magique, le renversement complet de son quotidien. C'est ainsi que la petite employée payée à ne (presque) rien faire, bascule dans un monde diamétralement opposé, auprès de l'inquiétante vedette anglaise Stuart Selby. Son nouveau travail consiste alors à couvrir le vampirisme secret d'une star adulée du public?.


Notre avis :

Les musiciens appellent cela «l'art du contrepoint» : ou comment donner la réciproque d'une phrase ou d'une séquence quelques octaves plus haut ou plus bas. Nathalie Suteau participe à sa manière de cet art, avec toute la subtilité réclamée par l'exercice. Car, non contente de jubiler avec son personnage de la brusque accélération du cours de sa vie, elle orchestre en arrière-fond une inquiétante partition. Toutes les vies happées par cette intrigue étrange reçoivent ainsi la contrepartie d'une existence débarrassée de l'ennui et de la banalité : le risque, l'angoisse, et la mort comme compagne privilégiée. Et c'est également sur ce mode du contrepoint que le récit vampirique déserte les châteaux des Carpates pour s'inviter dans un monde moderne et interactif. On n'oublie jamais ses vieux démons?.

Nicolas Chéron, membre du comité de lecture

Donner votre avis