"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
1890, l'Europe connaît un essor industriel et scientifique considérable. Une équipe d'exoarchéologues découvre une statuette provenant d'une civilisation mythique aujourd'hui disparue qui colonisa autrefois le système solaire. Le Kaiser veut mettre la main sur cet objet aussi dangereux que mystérieux et dépêche la troublante Loreleï à Alexandrie. La jeune Meena, 20 ans, va tenter de s'y opposer.
J’attendais cette sortie plus que beaucoup d’autres. J’avais repéré sa couverture au graphisme soigné avec cette fille badass. Bien m’en avait pris ce jour là ! J’ai donc ouvert la BD sans avoir lu le synopsis, je voulais découvrir l’histoire totalement et j’en sors plus convaincue que jamais : j’aime véritablement le steampunk pour son esthétisme, pour son époque : le XIXe siècle, si riche en possibilités non explorée à l’époque. Dans Les Fantômes de Neptune nous nageons en pleine science-fiction historique. Valp ne s’y est pas trompé : quelques artefacts aliens, des érudits et une jeune femme à la fois bricoleuse qui aime plus les étoiles que le fait d’avoir les pieds sur terre. Voici un dosage parfait et un titre d’introduction qui rempli parfaitement son travail, nous laissant avec un suspens sans nom à la fin de notre lecture.
L’histoire est un mélange de nombreuses influences et c’est en ça qu’elle est originale. Nous avons des planètes autres que la terre avec des archéologues qui ne cherchent plus de preuves sur l’histoire des hommes mais sur celle des extraterrestres. En plein XIXe siècle, cela correspond aux découvertes archéologiques de notre réalité. C’est en cela qu’il s’agit véritablement d’une utilisation de notre histoire mixée à de la science fiction. L’esthétique de l’époque est également de rigueur avec des bâtisses disposant d’immenses verrières, les premières automobiles, l’industrialisation … Un plongeons agréable dans un passé futuriste.
Le dessin aide beaucoup à cette complaisance que l’on ressent pour l’univers de Valp. C’est beau ! Le dessin est fin et la couleur oscille entre la lumière des bâtiments, du ciel et l’obscurité qui convient à l’histoire. Les personnages sont détaillés et nous nous prenons à les aimer ou les détester vraiment rapidement.
J’ai énormément aimé le personnage de Meena. Elle est attachante, un peu gauche et surtout très inspirée par la vie et le monde qui l’entoure. Ses habits me font de l’oeil et je pense que si j’arrive à intégrer l’association steampunk de Lyon, je lui piquerais deux, trois idées dans sa garde-robe ! Merci Valp.
Je ne sais pas vous, mais j’ai eu un crush pour le facteur. J’espère le revoir dans le tome 2 !
Voilà, j’espère que je vous ai transmis ma nouvelle addiction pour cette série ! Elle a tout pour être une bonne série. Espérons que la suite suive la même voie et tout ira pour le mieux !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !