"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Gaia, planète naguère prospère et saine, est aujourd'hui nécrosée par l'apparition de mystérieuses spores tandis que son peuple, au fil du temps, s'est vu abandonné par le reste de l'Empire. Reste pourtant cette tradition ancestrale qui les relie toujours à Ouranos, siège du pouvoir : le jour de leurs quinze ans, toutes les jeunes filles nées au solstice d'hiver et tous les garçons nés au solstice d'été ont ordre de rejoindre la Capitale. Ils y deviendront les prêtresses de Luna et les gardes de Phoebus : un avenir où le choix n'a pas sa place. Ambre et Leto se connaissent depuis l'enfance ; la première est fougueuse et téméraire, tandis que le second est de nature timide et délicate. Autrement dit, ils sont tous les deux désespérés du destin qu'on leur impose, une vie de calme et de recueillement pour Ambre, intrépide, un entraînement au combat harassant pour Leto, davantage passionné par les arts. Et s'ils échangeaient secrètement leurs identités ?
Dans la calèche impériale qui se rend à Ur, bien à l'abri des spores qui empoisonnent l'air de Gaia, Ambre et Leto se dirigent vers leur nouvelle vie, vers Ouranos la ville-palais et leur destin de prêtresse de Luna et de garde de Phœbus.
Car c'est ainsi que la tradition l'exige. Tous les enfants nés aux solstices doivent à leurs 15 ans rejoindre leur caste dédiée.
Mais Ambre est bien trop sanguine et combative pour être une prêtresse, et Leto bien trop timide et passionné d'études pour devenir guerrier.
Alors ce jour là, dans la calèche, ils vont échanger leurs tenues, et leurs rôles, et tout faire pour contrer une destinée qui ne leur convient pas et qu'ils n'imaginent pas.
~
Marianne Alexandre. Voilà un nom qui me fait acquérir un album sans ciller tant j'aime son dessin raffiné et délicat, aux airs d'esquisses sensuelles saupoudrées d'une pincée de manga onirique et aux teintes douces.
Alors imaginez ma joie, en attendant le prochain Lothaire Flammes, lorsque j'ai vu qu'allait paraître cette petite merveille.
J'y ai même croisé Lady Oscar et un chevalier du zodiaque en mode hommage... Mais ça n'engage que moi !
~
Et l'histoire me direz-vous ? Et bien moi elle m'a beaucoup plu !
Très actuelle et abordée sans tabou ni fausse pudeur à travers un univers de fantasy délicat et bien construit.
Doit-on se conformer aux corps et genre avec lesquels nous sommes nés, même si tout nous dicte le contraire ?
Ambre et Leto vont devoir faire preuve de beaucoup de courage et de ruse pour pouvoir vivre au delà des conventions et diktats et affirmer leur véritable identité.
Malheureusement, c'est en passant par le mensonge qu'ils vont y parvenir, leur révolte cheminant en parallèle avec celle de tout un peuple.
Parfois, lutter dans l'ombre est plus porteur que d'affronter au grand jour des systèmes trop conservateurs, ou trop égoïstes.
Lutte des classes, identité sexuelle, respect de soi, et même écologie, voilà à quoi s'attèle Marianne Alexandre avec beaucoup de grâce et de sensibilité, comme à son habitude.
À lire des l'adolescence sans limite aucune !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !