"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Etre un " enfant du divorce " n'est plus un événement exceptionnel - plus de 15 % des enfants sont concernés - mais peut constituer un traumatisme particulier pour les enfants qui l'ont vécu à travers le bouleversement d'un couple déchiré.
G. poussin et e. martin-lebrun rendent compte du vécu intérieur complexe de ces enfants et détaillent les aides qu'il est possible de mettre en oeuvre pour maintenir le lien parental. analysant les répercussions psychologiques de la séparation, ils précisent qu'un grand nombre d'enfants de parents séparés subit des situations qui s'apparentent à des formes de maltraitance psychique et soulignent l'urgence d'une prise de conscience de la gravité du problème.
Les auteurs mettent ensuite en rapport séparation parentale et psychologique de l'enfant. ils attirent l'attention sur un fait simple mais pourtant peu pris en compte : les ressources dont dispose un enfant pour faire face à une situation difficile dépendent de son âge et de ce qu'il a déjà vécu. cette réflexion les conduit à proposer une prévention des difficultés psychologiques chez l'enfant qui soit fonction de son niveau de développement et de sa place dans la famille.
Enfin sont présentées les différentes formes d'intervention possibles par des professionnels, à tous les niveaux, de l'aide sociale à la prise en charge institutionnelle, et les pratiques nouvelles en développement : techniques de médiation familiale et d'aide individualisée mise en oeuvre pour atténuer les effets d'un divorce conflictuel.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !