A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
J'ai passé un très bon moment avec cette BD fun qui aborde de manière rafraichissante la seconde guerre mondiale. C'est un premier tome très prometteur qui associe aventures, rébellion, espoir et humour.
Ce premier tome qui traite d’un thème très récurrent, la deuxième guerre mondiale, met en scène des enfants pour nous permettre d’avoir une vision différente. Tout d’abord, le point de vue est assez naïf, puis rapidement, les enfants se rendent compte qu’ils peuvent agir, mais ils comprennent que le danger est présent. Le récit est intéressant et cette approche assez originale nous donne vraiment une vision nouvelle. C’est assez intéressant et les personnages sont très attachants. Le graphisme est bien réalisé. Avec des couleurs légèrement ternes, le lecteur s’immerge plus facilement dans les années 40. Les personnages sont particulièrement bien travaillés. Ce premier album promet ici une série qui se veut à la fois historique, pédagogique, tout en suivant une fiction avec des personnages différents, des enfants.
Dans un petit village de France occupé par l'armée allemande, trois enfants refusent de se soumettre à l'ennemi. Mais comment s'opposer à un si puissant adversaire quand on n'a que dix ans ?
Je suis passionnée par les romans se déroulant pendant la 2ème guerre mondiale (mes origines alsaciennes auraient elles une incidence???), et les BD ne sont pas franchement mon genre littéraire préféré. Celle ci s'adresse aux ado, mais l'adulte que je suis a bien aimé cette BD qui retranscrit bien le contexte si particulier de cette période. Premier tome sur 4, acquis lors de la fête de la BD, je me suis retrouvée plongée dans ce petit village français à suivre les péripéties de ces 3 enfants qui veulent se rebeller contre la puissance ennemie.
Ce 1er opus introduit les notions de trahison, propagande, manipulation allemande, intimidation, luttes politiques, du choix de son camp, nazisme et montre aussi que tout n'est pas blanc ou noir: certains Français sont pour le régime de Vichy, certains Allemands sont gentils et eux aussi obligés contre leur gré de se battre.
Ce 1er tome me donne envie de poursuivre la saga afin de connaitre la suite de cette résistance enfantine qui essaye de rallier des adultes pour atteindre Londres et le général De Gaulle. Découverte intéressante.
« Les enfants de la Résistance : premières actions » met en scène un groupe d'enfants comprenant deux amis François et Eusèbe, et Lisa, une enfant allemande recueilli par les parents de François, tout trois âgés de 13 ans et bien décidés à se venger à leur manière des allemands qui font la loi dans leur lieu de villégiature, Pontain l'Ecluse.
Ce petit village est envahi par les nazis suite à l'armistice signée par le maréchal Pétain en 1940, qui s'avoue vaincu. Au départ, les villageois ne sont pas particulièrement dérangés par l'arrivée de cette armée étrangère, ils sont davantage résignés et dans l'expectative quant à la décision prise par l'ancien général devenu président de la république. Mais au fil des jours les allemands dévoilent leurs vrais visages ne manquant pas d'attiser la rancoeur des français, qui s'éloignent du culte Pétainisme de la première guerre mondiale. C'est ainsi que François, Eusèbe et Lisa vont se montrer comme les précurseurs de la résistance telle que nous la connaissons, en développant des tracts intimant les habitants à se mobiliser contre l'ennemi ou encore en provoquant un effondrement mettant à l'arrêt le canal.
Cette bande-dessinée met bien en avant la propagande, la "trahison" de Pétain, le comportement manipulateur des nazis de l'époque, et invite à ne pas faire d'amalgame entre allemands et nazis au travers notamment du personnage de Lisa. Les auteurs décrivent avec subtilité l'une des raisons de la montée du nazisme : "des regrets, des frustrations, voilà sans doute ce qui avait poussé les gens à élire Hitler. le nazisme était un parti pour des gens déçus". Une explication qui rappelle le rôle de la société et du gouvernement dans la montée du totalitarisme. Les rafles, l'exil des populations, la perte des personnes mobilisées par la guerre, la collaboration sont des éléments clés de cette bataille qui ne manquent pas d'être évoqués au travers de ce premier tome.
Niveau illustrations, les dessins sont dominés par les couleurs kakis, marrons, des couleurs qui rappellent l'environnement de la guerre, les uniformes, le besoin de se fondre dans la masse. Les traits des personnages sont fins, expressifs, un coup de crayon que j'ai particulièrement apprécié.
En conclusion, une bande-dessinée historique de qualité qui met en avant des éléments concrets, décrits de façon très simple et accessibles à tous
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste