Résumé:
En novembre 1989, les Nations unies adoptent la Convention internationale des Droits de l'enfant qui reconnaît l'enfant comme un être humain à part entière, porteur de droits fondamentaux, obligatoires et non négociables¿: le droit d'être soigné, d'aller à l'école, d'être nourri, d'être protégé... Voir plus
En novembre 1989, les Nations unies adoptent la Convention internationale des Droits de l'enfant qui reconnaît l'enfant comme un être humain à part entière, porteur de droits fondamentaux, obligatoires et non négociables¿: le droit d'être soigné, d'aller à l'école, d'être nourri, d'être protégé de toute forme d'abus et d'exploitation, de ne pas faire la guerre, ni la subir... Le consensus est inédit¿: avec 195 États, c'est le traité relatif aux droits humains le plus largement ratifié de l'histoire¿!
Pourtant 30 ans plus tard, qu'en est-il des droits de l'enfant¿? Prenant part à l'inlassable combat pour la justice et la liberté, les dessinateurs de presse dénoncent les atteintes aux droits des enfants, que ce soit en Syrie, au Nigeria, en Chine, à Gaza ou en France.
Donner votre avis