"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Quinze ans après avoir contribué à stopper l'invasion qui menaçait la France ravagée par la violence, Tom Costa est porté disparu. Miki, son jeune frère désormais responsable de la petite communauté installée à Port Leucate, aidé de Cheyenne, l'ancien hors-mur, se lance à sa recherche et va devoir affronter les périlleuses routes d'Espagne pour retrouver sa trace. Il ne se doute pas qu'il va faire face à une menace bien plus grande que toutes celles qu'il a pu imaginer, une menace qui va, de chemins tortueux en routes défoncées, le transformer ainsi que ses compagnons en damnés de l'asphalte.
Roman d'aventures post-apocalyptiques, suite de Les étoiles s'en balancent mais qui peut se lire indépendamment, Les damnés de l'asphalte offre un divertissement intelligent où la poursuite de la vérité et la fidélité sont les maîtres mots.
Avec Les étoiles s’en balancent, Laurent Whale avait su m’embarquer avec une facilité déconcertante dans son univers post-apocalyptique… L’auteur récidive, une nouvelle fois, avec cette chevauchée endiablée, à travers une Espagne en ruine, en compagnie du plus jeune des frères Costa : Miki.
A nouveau séduite, j’ai dévoré ce roman en raison de personnages attachants, d’une histoire prenante et d’un univers remarquablement bien maitrisé qui rend Les damnés de l’Asphalte captivant ! Il offre, comme son prédécesseur, un divertissement intelligent où la quête de vérité et la loyauté à toute épreuve règnent en maitre.
Je confirme avant de continuer mon éloge, Les damnés de l’asphalte peut se lire indépendamment. L’histoire se passe quinze ans après celle du premier. Laurent Whale met en avant un autre meneur, digne de Tom Costa mais… forcément il y en a un avec moi… pour une meilleure compréhension et immersion dans cet univers, il est quand même préférable de lire auparavant Les étoiles s’en balancent. Tu profiteras mieux de l’expérience, de l’aventure que représente ce roman si tu connais un minimum l’univers et ce que les personnages sont capables d’entreprendre quand il est question des liens familiaux.
Le monde que propose Laurent Whale est sans conteste l’un des points fort de ce roman. Un univers post-apocalyptique, qui rime avec un avenir sombre et incertain où l’espoir qu’ils incarnent à la perfection, à très peu sa place. Un monde marqué par un équilibre précaire entre une civilisation perdue et un chaos naissant. Le monde, tel qu’on le connait, a cessé d’exister, balayé par une crise mondiale économique et politique.
Dans ce monde en ruine, l’auteur nous fait découvrir l’Espagne et ses routes périlleuses. Tout comme la France, le pays a été ravagé, a connu la violence, la misère, la famine…mais une menace plus grande pèse sur ces chemins tortueux….
Et que dire dessus ? Pas grand-chose, le mystère restera entier, tu dois le découvrir par toi-même… Mais je peux te dire que si j’avais été séduite par l’univers mis en place, celui-ci s’enrichi, se développe… nous livrant un monde incroyablement prenant, avec un contexte particulier et très original.
Les damnées de l’asphalte est finement bien dosé, bien rythmé. Ce roman se révèle être un pur condensé d’action, de suspense et d’aventure ! On ne s’ennuie pas une seule seconde au côté de Miki et de sa bande.
Si l’intrigue, avec ses nombreux rebondissements, est solide, réaliste et envisageable, les personnages sont à la hauteur ! On s’attache facilement à Miki Costa et à sa bande de vagabonds qui tentent de survivre dans ce monde en ruine. On vit littéralement leurs péripéties à leurs côtés. On se retrouve à ressentir les mêmes émotions, à passer aussi par nos périodes de d’incertitudes, de peur… Tu suis avidement leurs aventures et leur quête de vérité.
Les damnés de l’asphalte est un pur roman d’aventure post-apocalyptique. Laurent Whale lie parfaitement et habillement l’originalité, l’action et le suspense. Le tout est maitrisé, intéressant et prenant ! Une lecture que je recommande car l’auteur a un don incroyable. Et, grâce à un style impeccable, l’histoire et les personnages prennent vie sous nos yeux !
Joli titre qui nous met bien dans l’ambiance de ce roman post-apocalyptique.
Le prologue nous décrit une scène dramatique. Puis ensuite, on change d’époque et de lieu .
Ce que j’ai aimé dans ce roman, c’est le côté road-movie et aventure.
Nos héros partent du point A pour aller au point B qui est assez vague. Le but c’est de retrouver deux hommes les frères de Miki qui dirige l’expédition.
Ils partent à cinq mais petit à petit, ils vont croiser des gens et il va falloir composer. Mais cela enrichit le récit.
Les personnages vont évoluer au fur et à mesure, notamment deux jeunes ados. Entraide, amour, espoir sont un contre pied à la déchéance de la société industrielle.
Ce que j’ai aussi beaucoup aimé ce sont les faux extraits de journaux passés pour eux et futur pour nous, où l’auteur nous donne des détails sur ce qui sépare 2014 de leur époque (environ 2100). Ce qui m’a fait rire se sont les noms des journalistes des drôles descendants des noms très médiatiques qui font parti de notre panorama actuel. Ex : « Ilana Drucker-Seimoun ».
On avance en même temps que les personnages, il se trouve que je connais une partie du trajet emprunté par les aventuriers et c’est très étrange de les voir ainsi détruits, en ruine. La pollution a gagné, on vit sur des restes de civilisation, les armes sont du coup des antiquités.
Un petit truc qui m'a fait sourire ... la catalanité est absente, quand on sait que depuis des siècles cette partie de la France et de l'Espagne joue sur cette identité culturelle et politique... Sujet sensible ! (par exemple en ce moment il y a tout un problème autour du mon de la futur région !)
Le narrateur parle même de Moyen-Âge avec ses villes fortifiées avec fanatisme religieux. On est dans la puanteur des déchets, des cadavres qui se décomposent. Notion de clan et de survie, l’homme à terre. Hors des murs on est un étranger. Les changements climatiques n’arrangent rien.
Le fait que le trajet se fasse à cheval donne un rythme au voyage.
Les dialogues donnent un reflet de l’état de dégradation qui touche aussi le langage.
Les personnages d’âge différents vont vivre cette aventure de façon différente et ils vont évoluer, en particulier le couple adolescent.
Les créatures qui croisent le chemin de l’expédition vont des molosses monstrueux à des créations plus personnelles de l’auteur à l’imagination débordante.
Ce roman est le deuxième volet des aventures de la famille Costa, mais il se lit sans problème, sauf que maintenant j’ai bien envie de découvrir « Les étoiles s’en balancent », le premier volet.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !