"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Quand en 1976 Loleh Bellon, comédienne qui a déjà une longue expérience des grands textes et des grands rôles, s'essaie à un nouvel emploi sans changer de métier et devient l'auteur des Dames du jeudi, la critique, le public et les professionnels sont unanimes : un véritable écrivain de théâtre est né, dont le coup d'essai est un coup de maître. Le charme des Dames va enchanter Paris. La pièce sera jouée un peu partout dans le monde et recevra le prix Ibsen, le prix Tristan Bernard et le Prix de la meilleure création française 1977. Trois femmes, trois vies et une poésie tout à fait personnelle : «Loleh, écrira un critique, ne ressemble qu'à Bellon.» Changement à vue (prix des U), c'est le théâtre dans le théâtre vu (et vécu) par une femme de théâtre, l'envers du décor regardé avec les yeux du coeur et de l'expérience. Le coeur sur la main (Trophée Dussane), où Suzanne FIon campe un personnage inoubliable de «femme de ménage au grand coeur», c'est l'histoire, tendre et féroce, d'une servante et d'une maîtresse, la comédie des bonnes intentions et la ruse des vrais intérêts. «On entend évoquer Tchekhov, écrira Angelo Rinaldi. C'est se croire obligé de citer les grands ancêtres au sujet de vivants qui se passent de références. Ce qui caractérise le style de Loleh Bellon, c'est ce mélange d'ironie, de tendresse et de lucidité, qui nous renvoie, la main sur le coeur, au spectacle de nos illusions.»
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !