"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Plus qu'une histoire de la musique du XXe siècle, ce livre aborde celle des courants musicaux qui le traversent. Dans un contexte évolutionniste, l'auteur s'est attaché à mettre en valeur et en perspective les compositeurs et les oevres qui ont marqué ce siècle par la nouveauté de leur langage tant dans le domaine de la musique dite contemporaine que le jazz ou les musiques populaires. Plus qu'un bilan, il dresse un tableau généalogique des courants, du sérialisme à la musique spectrale, du swing au free jazz, du rock'n'roll à la techno en s'efforçant de préciser pour chacun son esthétique.
Il est souvent difficile de parler de musique contemporaine, déclarait Debussy en 1914. Les événements s'accumulent à une vitesse incroyable et essayer de leur trouver une convergence aboutit souvent à des impossibilités. Au point où en est actuellement l'art musical, qui pourrait faire un choix entre les nombreuses routes divergentes que suivent les compositeurs? La tâche est véritablement embarrassante. Presque un siècle plus tard, Jean-Yves Bras a tenté de relever le défi.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !