"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Pour des architectes, inventer une école d'architecture est un exercice fondateur. Concevoir un tel équipement, c'est en effet proposer un bâtiment de référence, sur lequel se projetteront les imaginaires de toute une ville et prendront corps les rêves des jeunes professionnels.
L'école d'Architecture de Nantes, conçue par l'agence Lacaton et Vassal, ancrée dans le nouveau centre ville, face à la Loire, porterait elle la même ambition ?
Missionnés par le Ministère de la Culture et la DRAC des Pays de Loire, Caroline Paul et André Sauvage éclairent en partie la question : ils ont pu suivre, grâce à la coopération de tous les acteurs, toutes les étapes du processus de réalisation de l'Ecole d'Architecture de Nantes (ENSAN), de la programmation (2000) à l'entrée de l'usager dans ses murs (2009) en passant par le concours d'architecture (2003) qui aboutit au choix du projet de l'agence Lacaton et Vassal. Pendant dix ans, ils ont pu accompagner, interroger, écouter ces acteurs et rendre compte des situations qui ont finalement convergé vers la réalisation de ce bâtiment.
Ce processus fut passionnant, véritable tableau vivant qu'ils présentent aujourd'hui au public. Le lecteur trouvera donc ici ce que l'on montre rarement d'une oeuvre architecturale, le chemin total, depuis la définition de la commande, le suivi des étapes de réalisation, jusqu'à l'expérience du bâtiment par les usagers, et son rayonnement médiatique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !