Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les chasseurs Alpins dans la tourmente ; des Diables Bleuw en 14 - 18

Couverture du livre « Les chasseurs Alpins dans la tourmente ; des Diables Bleuw en 14 - 18 » de Martine Arrigo-Schwartz aux éditions Baie Des Anges
Résumé:

Troupe d'élite, les chasseurs alpins enfants du pays de Nice allaient montrer leur courage dans les Vosges et ailleurs, durant les terribles combats de la Guerre qu'on dit Grande. Par la plume et le pinceau de témoins minuscules, s'égrène ici le kaléidoscope incertain d'inhumaines souffrances,... Voir plus

Troupe d'élite, les chasseurs alpins enfants du pays de Nice allaient montrer leur courage dans les Vosges et ailleurs, durant les terribles combats de la Guerre qu'on dit Grande. Par la plume et le pinceau de témoins minuscules, s'égrène ici le kaléidoscope incertain d'inhumaines souffrances, de l'offensive à l'attente des tranchées, de la blessure à la mort, dans ces destins croisés, de la réalité du front réinventée par les journaux à la nostalgie des lettres de prisonniers oubliés, des récits de Noëls de guerre au XVème corps aux jugements divers sur ce conflit parfois occulté, jusqu'aux témoignages souvent critiques et toujours inspirés de quelques peintres niçois proches des chasseurs alpins. C'est à travers le puzzle de ces images et de ces représentations de guerre que les « verriers » de la Belle Époque devinrent « nos Diables Bleus ».
Très richement documenté avec une iconographie abondante cet ouvrage tout en couleurs de 184 pages, ravira les amateurs d'histoire en général et plus spécialement ceux s'intéressant aux "Chasseurs alpins" et à la "Grande guerre".
Un billet du Général Morel (Chef de Corps du 7ème BCA, Président d'Honneur de l'Amicale Nationale du 22ème BCA et des Troupes de montagne) ouvre l'ouvrage.
En annexe "l'Abécédaire des peintres photographes et écrits des témoins", une anecdote de la guerre de 14 par Francis Gag et une bibliographie détaillée raviront les curieux.

Donner votre avis