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Les cants del solelh

Couverture du livre « Les cants del solelh » de August Fores aux éditions Institut D'etudes Occitanes
Résumé:

L'oeuvre d'Auguste Fourès (August Forés) : Les Cants del solelh a été mise en graphie moderne (graphie enseignée) à partir de l'édition de 1891 : Les Cants del Soulelh, Pouésios del Lauragués dambe la traduccieu franceso dreit-à-dreit/ Les Chants du Soleil, poésies du Lauraguais avec traduction... Voir plus

L'oeuvre d'Auguste Fourès (August Forés) : Les Cants del solelh a été mise en graphie moderne (graphie enseignée) à partir de l'édition de 1891 : Les Cants del Soulelh, Pouésios del Lauragués dambe la traduccieu franceso dreit-à-dreit/ Les Chants du Soleil, poésies du Lauraguais avec traduction française en regard, Carcassouno, Estampario G. Servière / Imprimerie G. Servière, 1891. Paris-Carcassonne, Savine-Servière, 1891. [BMTlse, LmC 8755]. Une traduction en français des poèmes (revue par Joëlle Ginestet) ainsi que des éléments sur la langue occitane et la mise en graphie classique (par Patrick Sauzet, professeur à l'Université Jean Jaurès) seront disponibles gratuitement en ligne sur le site d'IEO Edicions.
Auguste Fourès est né en 1848 à Castelnaudary. Après un début de carrière comme journaliste à Toulouse dans des revues critiques, il écrit des poèmes et récits en français. Alors qu'il rejoint le mouvement félibre, il crée La Lauseto avec Louis-Xavier de Ricard où il a publié des auteurs d'Occitanie et de divers pays de langue romane. Engagé politiquement du côté de la République et militant pour une instruction publique laïque, il s'intéresse aux célébrités mais aussi aux hommes et femmes du Lauragais. Ses récits en français de La Gueuserie, Coureurs de grands chemins et Batteurs de pavés montrent des personnages atypiques et ses poèmes en occitan chantent la culture populaire du Lauragais avec une vision plus large d'expression de « la variété dans l'unité ». Il est au coeur d'un riche réseau de relations issu des revues qu'il a fondées et auxquelles il a participé tout en entretenant un abondante correspondance. En adoptant une démarche de folkloriste et de lexicographe, le poète et républicain défenseur de l'instruction publique s'est fait témoin de son temps avec Les Grilhs (1888) et Les Cants del Soulelh (1891) publiés avant sa mort à Castelnaudary. Ses amis ont poursuivi l'édition de ses poèmes avec La Muso Silvestre (1896) et La Sègo (1912).

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