"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Une étrange révolte : deux ans de guerre ouverte dans une province du Grand Roi, le soulèvement d'un peuple de paysans et artisans décidés à témoigner pour leur foi suffisent à inquiéter la monarchie, à alerter l'Europe, à fasciner, pour deux siècles, les historiens. Ces Camisards, qui sont-ils ? Des prophètes ? des fous ? des simulateurs ? des agents de l'étranger ? L'épopée a laissé derrière elle ses témoignages. À travers eux, Philippe Joutard dessine, des prédicants aux guerriers inspirés et aux pasteurs du Désert, la longue durée d'un comportement culturel et l'originalité d'une révolte qui n'a pas cessé d'être inconcevable.
http://encreenpapier.canalblog.com/archives/2020/01/02/37889527.html
Alliant réflexion et écriture historique, Philippe Joutard va nous raconter ce mouvement dissident qui va tenir en échec pendant quelques années les armées du roi de France : les Camisards.
Partant de la genèse de ce mouvement protestant qui commence avec la révocation de l’édit de Nantes par l’édit de Fontainebleau, Philippe Joutard va à travers ces pages nous faire découvrir l’échec de la politique royale contre les protestants, et la résistance de ce peuple cévenol qui va prendre plusieurs visages et s’étendre bien après la fin officielle du mouvement Camisard.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !