"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Force est de constater que les Camerounais, à l'instar des autres peuples africains, ne sont pas satisfaits de leur système judiciaire, Boniface Pascal Mbeng Enama en interroge les causes. Les lois appliquées sont bâties sur les standards occidentaux et les magistrats qui en ont la charge ont la même formation que ceux qui exercent en occident.
Alors pourquoi un tel sentiment d'insatisfaction ?
Dans cet essai, l'auteur qui a fait l'expérience du système judiciaire camerounais dans toutes ses facettes de 2013 à 2021, tente de fournir des éléments de réponse et ouvre une piste de réflexion sur l'amélioration de l'opérationnalisation du système accusatoire au Cameroun, notamment à travers la séparation des corps des magistrats du siège et des magistrats du parquet.
Boniface Pascal Mbeng Enama naît en 1967 à Nkometou, au Cameroun, où il effectue ses études primaires et secondaires. Il poursuit une formation universitaire éclectique dans diverses villes telles que Yaoundé, Oristano, Aix-en-Provence ou Abomey-Calavi et s'oriente vers les domaines des sciences physiques et de l'éducation, de la santé et de l'administration publique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !