"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
«Voici un choix de lettres qui ont été adressées à la Petite Dame, Maria Van Rysselberghe, par sa fille Élisabeth. Cette correspondance, qui contient à peu près deux cents feuillets, couvre les années 1924-1926. Je ne sais où se trouvent les autres lettres, il n'est pas exclu qu'elles aient été détruites, comme ce fut le cas de celles que Gide avait adressées à Élisabeth, qui entendait ainsi protéger sa vie privée. Les documents ici réunis offrent de nombreux aspects d'une exploitation rurale de jadis, loin des grandes agglomérations, et à une époque relativement calme. Toutes ces lettres transmettent la joie de vivre qui était le propre de ma mère, elles gardent une spontanéité et une fraîcheur qui touchent beaucoup. Ma mère géra, dès 1921, un vaste domaine, La Bastide Franco, à Brignoles (Var), elle y dirigeait divers travaux agricoles parmi lesquels l'élevage du ver à soie. Elle allait régulièrement à Saint-Clair, où la Petite Dame avait une maison et Théo Van Rysselberghe son atelier. Elle entretenait de nombreuses et étroites relations avec les milieux littéraires, André Gide (appelé Bypeed dans Bypeed dans la famille), Roger Martin du Gard, Jean Schlumberger, Jacques Rivière, Bernard Groethuysen, Marc Allégret.» Catherine Gide.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !