"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Aujourd'hui plus d'un million de parisiens sont originaires de Bretagne. Ils forment le groupe de provinciaux le plus important. C'est à Paris que l'on peut déguster partout des galettes ou des crêpes, danser au son des binious lors de fest-noz, ou encore admirer les expositions de grands artistes bretons. car l'attrait touristique de la Bretagne s'est énormément développé, et les Bretons d'origine ainsi que leurs descendants y assurent la pérennité de l'identité culturelle bretonne et son folklore. Il était intéressant d'essayer de comprendre ce phénomène si bien enraciné dans la capitale et sa région. Comment la communauté bretonne est-elle arrivée à s'intégrer et à imposer sa culture et son patrimoine ? Il fallait pour cela remonter au xixe siècle, lors des premiers flux migratoires de l'Ouest vers Paris. Aux alentours de 1900, les régions françaises souffraient de l'exode rural, dû principalement à la révolution industrielle. Ce fut le cas de l'Auvergne, de la Normandie et surtout de la Bretagne. l'émigration des Bretons, cependant, allait se prolonger jusqu'au milieu des années 1930, ce qui a fait d'elle la plus considérable en nombre au XXe siècle. Une première partie s'attache à étudier le phénomène de l'émigration bretonne vers Paris et sa région, en commentant certains chiffres, mais surtout en analysant les terribles conditions de vie des «déracinés» de Bretagne : situation professionnelle, logement, et les conséquences négatives qu'elles eurent sur l'image qui s'est faite peu à peu des Bretons en général.
Dans une seconde partie sont présentées les principales associations bretonnes de Paris pendant l'entre-deux-guerres, leurs spécificités, leurs objectifs, et leur impact sur l'émancipation intellectuelle des émigrés bretons. On assiste en effet à la formation d'une véritable communauté culturelle dans la capitale et sa banlieue.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !