Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Dans ce deuxième tome de Les Bazennes, sous-titré Femmes de Flandre, nous retrouvons avec plaisir sophie, fille d'un préposé à la douane, fiancée à un marin-pêcheur. Aux côtés des Bazennes, nous la voyons apprendre à être femme de marin avec toutes les difficultés, les soucis, les déceptions et les espoirs que cela comporte.
Cette jeune Dunkerquoise nous permettra d'apprendre comment on s'occupe des enfants abandonnés et comment vit un ancien soldat des armées napoléoniennes. Elle nous fera connaître un marin du commerce et nous la suivrons chez les jardiniers de Petite-Synthe à l'heure de la récolte des petits légumes.
Avec elle nous passerons quelques jours dans la très belle ville d'Hondschoote. Nous y rencontrerons Monsieur le Maire Henri Hollebecque, notaire royal, qui nous expliquera comment on dirige une ville sous le règne de Charles X. Nous visiterons l'église et aussi l'hôtel de ville tel qu'il était, voici presque deux siècles. Nous nous promènerons sur le marché et y ferons, entre autres, la connaissance de Dame Cornélie et de Gringalet le Fort.
A Honschoote, nous rencontrerons évidemment les dentellières, les consoeurs de Sophie qui, à terre, attend le retour de son pêcheur à Islande.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !