"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le mythe de la malédiction littéraire né au xixe siècle est toujours vivant et prolifique. Gianpaolo Furgiuele montre dans cette étude que loin d'adhérer à une conception vraiment sacrale de la littérature, l'artiste maudit témoigne plutôt d'une stratégie de communication jouant sur l'opposition à la société et au succès. Ce phénomène à l'origine littéraire en est venu à influencer et façonner d'autres disciplines, comme la musique ou le cinéma. Il convient de revisiter ces auteurs, trop superficiellement présentés comme des « ratés » ou des « malheureux » par l'histoire et la littérature.
Mais l'analyse du mythe et de son instrumentalisation est aussi l'occasion d'évoquer un petit groupe d'hommes nés pour occuper les premiers rangs dans notre histoire littéraire. Les circonstances ou la fortune ne leur ont pas permis de vivre assez longtemps pour conquérir la place qui leur était due. Ces femmes et ces hommes, par une fatalité singulière, sont morts jeunes et sans avoir pu dire leur dernier mot.
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