Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Après Les Aubes sauvages, voici le second volet d'une entreprise étonnante où l'érudition et l'écriture s'allient dans la transcription des cosmogonies, mythes de l'origine et de la création du monde, recueillies dans toutes les cultures, à l'exception de notre héritage gréco-latin et judéo-chrétien. Ces textes, pour la plupart méconnus, nous apportent donc la révélation d'une mémoire profonde de l'humanité - la mémoire même de notre imaginaire.
De la Sibérie à l'Arizona, du Chili à l'Afrique centrale ou à la Nouvelle-Zélande, ces mythologies divulguaient un enseignement, une tradition orale, où l'enchantement de l'auditoire était une nécessité. Ces récits ont la force de visions primitives, dont la science (pensons au " big bang ", à la relativité, à l'évolution biologique) a bien souvent vérifié, l'intuition et le caractère visionnaire : il y est question par exemple d'explosion d'astres projetés dans l'espace, ou encore d'un univers né des " vomissures magnifiques d'un dieu ... ".
Ces aubes sont aussi celles du désir et de l'amour, comme chez les Tucanos, où le premier homme s'unit à la fille de la Truite; en Polynésie, c'est encore un héros qui, à chaque étreinte amoureuse, révèle une nouvelle réalité du monde.
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