Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
L'État a-t-il changé de nature entre les élections présidentielles de 1988 et celles de 2017 ? Les révisions constitutionnelles qui se sont succédées depuis 1992 ont reconfiguré la constitution de 1958 en mettant en place la présidence de législature. Derrière ce renforcement du pouvoir présidentiel, transparaît un changement radical des idéologies politiques. À la fin du premier mandat présidentiel de François Mitterrand, on distinguait encore entre une économie libérale, keynésienne ou monétariste. En 2017, elle est présentée comme univoque tandis que se sont évanouies les grandes doctrines dialectiques rendant compte du fonctionnement de la société au même titre que s'est affadi le goût du public pour l'Histoire. Elle a cessé d'être la doctrine qui, ayant suffisamment expliqué l'ensemble du passé, obtenait inévitablement la présidence mentale de l'avenir. L'objet du présent ouvrage est de décrire cette évolution de la démocratie française et de son environnement culturel. La République se perpétue dans l'atonie d'un corps électoral désorienté. L'analyse a toujours pour point de mire le devenir de la personne humaine dans cette période de trente ans.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force