"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'Afrique est malade de ses institutions.
La justice toujours engluée dans le modèle colonial, s'avère incapable de répondre aux exigences d'un Etat de Droit conforme aux aspirations de la très grande majorité des Africaines et des Africains. Sur la base d'une trentaine d'années de travaux de terrain, l'ouvrage propose d'abandonner le mimétisme des politiques post-coloniales pour refonder la Justice sur une base pluraliste et métisse. L'enjeu est d'accorder le dispositif institutionnel à la nouvelle modernité que es Africains sont en train d'inventer, entre cris et chuchotements, entre violence et espérance.
Ne cédant ni à l'afro-pessimisme ni à l'angélisme, la démarche se veut une contribution à la démocratisation et à la pacification du continent. L'ouvrage aborde aussi également le rapport de justice des diasporas africaines en France. Cette publication s'adresse à tous ceux, praticiens, enseignants, chercheurs, étudiants, coopérants ou membres de la société civile, en quête des politiques judiciaires du XXIe siècle, en Afrique comme en Europe ou ailleurs.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !